top of page

Cycle De Sommeil


Quels sont les cycles de sommeil?


Le sommeil n’est pas uniforme. Une nuit de sommeil comprend habituellement les 4 cycles décrits ci-dessous qui se répètent de 4 à 6 fois :


Stade 1 (N1) : Stade où le sommeil est le plus léger. Il commence lorsque nous passons de l’état de veille au sommeil. Ce cycle dure de 1 à 7 minutes, selon les habitudes de sommeil, le niveau de stress et d’autres facteurs. À ce stade, la mélatonine est libérée pour vous aider à dormir. Les exercices de respiration peuvent vous aider à dormir mieux, car ces exercices et la méditation vous permettent de puiser dans votre système nerveux parasympathique, ce qui réduit le stress.


Stade 2 (N2) : Durant le stade 2, où le sommeil est encore léger, des ondes cérébrales appelées « fuseaux du sommeil » apparaissent pour consolider les souvenirs. Ce cycle dure de 10 à 25 minutes environ. Il a été démontré que l’activité physique régulière a une incidence positive sur l’activité des fuseaux. À ce stade, les muscles commencent à se détendre et la température corporelle diminue.


Stade 3 (N3) : Au stade 3, où le sommeil est plus profond, le corps se rétablit. Ce stade dure habituellement de 20 à 40 minutes et est important pour la croissance musculaire. À ce stade, le cerveau libère des hormones de croissance qui aident à réparer les tissus et à faire croître les muscles.


Stade 4 (sommeil paradoxal) : Le dernier stade du sommeil est celui du sommeil paradoxal où se produit le mouvement oculaire rapide. C’est à ce stade que nous faisons des rêves marquants. Le cycle de sommeil paradoxal dure habituellement de 10 à 60 minutes et s’allonge chaque fois que le cycle se répète.



Comments


bottom of page